Un projet de carrière à Vicq-sur-Gartempe en l'an 2000 ...

En novembre 2000, une enquête publique a été ouverte pour que la société Irribaren puisse obtenir l'autorisation d'exploiter une carrière de sables et de graviers au lieudit « La Balière », sur la commune de Vicq-sur Gartempe (20 hectares).

Des habitants de Vicq et des communes limitrophes se sont mobilisés. L'association VGCA s'est constituée dans ce contexte pour dénoncer ce projet. En février 2001, le projet d'Irribaren a été retiré.

qui réapparaît en 2007


Au mois de juin 2007, des adhérents de l'association VGCA ont découvert que les propriétaires des terrains du même lieu-dit « La Balière » (entre le Moulin de Ris et Bois Garnault) avaient été de nouveau démarchés dans la perspective de l'exploitation d'une carrière. Sollicités pour une vente ou un contrat de fortage (droit d'exploitation d'une carrière cédé par un propriétaire à un exploitant carrier moyennant une redevance), certains propriétaires ont refusé de signer et d'autres ont accepté.
Le projet n'a pas encore fait l'objet d'une information publique, mais son étendue pourrait être plus vaste que celle de 2000.

Le « Schéma départemental des carrières » de la Vienne comporte une planche qui permet de visualiser l'importance du gisement si convoité. Ce gisement, fait de "sables, graviers et galets à matrice légèrement argileuse", s'étend du confluent de l'Anglin avec la Gartempe jusqu'à La Roche-Posay. Nous avons reporté les contours de ce gisement sur une carte IGN.

Lors de journée du patrimoine de pays, l'association a fait part de son inquiétude et de son intention de rassembler toutes les informations sur ce projet.

Depuis 2000, l'association est en relation avec l'association pour la Sauvegarde de la Gartempe. Ce projet de carrière conduit à resserrer les liens avec cette association qui s'est opposée avec succès au projet de carrière sur la commune de Pindray et a obtenu en 2006 le classement du site formé par la vallée de la Gartempe sur le territoire des communes de Jouhet et de Pindray (décret du 17 novembre 2006).

Le gisement de sables, graviers et galets sur la commune de Vicq-sur-Gartempe

Carte établie à partir du "Schéma départemental des carrières" de la Vienne (planches 3 et 5). La zone colorée en rose caractérise des sables, graviers, galets à matrice légèrement argileuse

Agrandir la carte