Une Holding qui avance cachée

Le projet de carrière a été présenté comme une simple poursuite d'activité d'un exploitant locale dont le gisement arrive à épuisement. Et l'on découvre que c'est en fait une société contrôlée par une puissante Holding financière Rennaise qui, avant toute annonce publique, se serait assurée la maîtrise foncière en achetant 20 hectares de terre agricole, et en obtenant le droit de fortage pour une superficie comparable.

Les terrains sont maintenant la propriété de la Société sablière Gouex (Siège social : 29 Route des Eaux - 35500 VITRE). Le président de cette société, Olivier BAGLIONE, est également dirigeant de la Holding Olivier Baglione (Zac De Plague 29 Rte Des Eaux 35500 Vitre, Ile-et-Vilaine).

En continuant la recherche sur internet, on découvre une liste de sociétés :
SABLIERES BAGLIONE DU MAINE
BAGLIONE GUY SA
Baglione 35
Baglione SA
Société Baglione du Tahun
Société Baglione des Pays de Loire
SOC DES CARRIERES DE CAMPBON (SOCAC)
… (liste à compléter).

Le groupe exploite des carrières et produit du béton préfabriqué. Selon un article de l'Usine Nouvelle, en juin 2003 « Baglione exploite 12 carrières et sablières, trois usines de béton. Il affiche un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros avec 300 salariés. »

Ces sociétés reprennent des exploitations existantes. En 2004, Monsieur Olivier BAGLIONE, gérant de la SARL SABLIERES BAGLIONES DU MAINE, reprend l'exploitation d'une carrière de sable cénomanien de 23 ha, située sur le territoire de la commune de LA BAZOGE, lieu-dit « La Butte de Bouër» ( durée d'exploitation de 25 ans, une moyenne de 200.000 tonnes par an). Par un arrêté du 26 janvier 2007, la société SARL SABLIERES BAGLIONE DU MAINE dont le siège social est situé 29 route des Eaux à VITRE (35) est autorisée à exploiter les installations sur la commune de VOUVRAY SUR HUISNE.

Le dialogue avec la société !

Les documents publics relatifs aux installations de ce type préconisent l'information et la communication : « Il importe donc que l'exploitant diversifie ses initiatives en matière d'information et de communication, de préférence en partenariat avec les éléments structurés déjà mis en place dans son voisinage, organisations socio-professionnelles et syndicales, associations locales, … » (Carrières. Exploitation et aménagement. Vers une démarche de développement durable. Janvier 2005).

Nous sommes loin de ce « dialogue avec la société », car nous constatons qu'un exploitant met en place son projet sans information, sans révéler son identité.

Pourquoi avancer caché ? Les Vals de Gartempe : j'achète !

Une démarche de développement durable ?

La charte signée en Poitou-Charentes par la DRE, la DRIRE et l'UNICEM, préconise d'inscrire l'industrie des carrières dans le cadre d'une démarche volontaire de développement durable. Les trois piliers de cette démarche en sont l'aspect économique, l'aspect environnemental et l'aspect dialogue avec la société.
Selon l'éditorial de Préfet de Région, le second volet du dialogue avec la société « est la nécessité d'associer les populations locales aux phases de vie de la carrière en améliorant le dialogue par la mise en place, par exemple, de comités locaux d'information. Il est bien évident que l'aspect économique ne pourra être pérennisé sans la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux. J'engage donc vivement les exploitants à adhérer sincèrement aux principes et règles définis dans le présent document. »

La charte indique ensuite : « il importe donc que l'exploitant diversifie ses initiatives en matière d'information et de communication, de préférence en partenariat avec les éléments structurés déjà mis en place dans son voisinage, organisations socio-professionnelles et syndicales, associations locales, … » (p. 15)

Carrières. Exploitation et aménagement. Vers une démarche de développement durable. Janvier 2005.
DRE, Direction Régionale de l'Environnement Poitou-Charentes. DRIRE, Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'environnement Poitou-Charentes. UNICEM, Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de construction Poitou-Charentes.